Biographie

20191015_183730 (1)

Johanne Brouillette est une peintre abstraite canadienne primée qui, depuis plus de 25 ans, vit au nord de Montréal où elle a son atelier.

Ayant étudié le style figuratif, l’artiste a peint des paysages à l’huile pendant plus de 20 ans, mais a choisi de ne jamais exposer ni de vendre les œuvres produites à cette époque. S’ennuyant et envisageant de renoncer à son art, elle a finalement décidé d’assister à un atelier de peinture abstraite en 2016 et a immédiatement trouvé sa nouvelle passion. Depuis, elle a suivi de nombreux ateliers et cours spécialisés, fait des résidences et est en perpétuel perfectionnement de son art. Inspirée par des peintres québécois automatistes tels que Riopelle, Borduas et Ferron, elle a trouvé sa liberté d’expression dans l’abstraction qui découle de l’automatisme. Grâce à une forme instinctive et non préméditée de création, elle a élaboré un langage artistique qui lui est propre.

Johanne Brouillette est membre élue de la Société des Artistes Canadiens, de la Fédération des Artistes Canadiens et du Mondial Art Academia de France.

Elle a reçu plusieurs prix pour ses peintures abstraites qui ont fait partie de plus de 50 expositions-concours que ce soit en solo ou en groupe, et tant aux niveaux régional, que national ou international. En 2019, son art est apparu dans la section Art Edit du House & Garden Magazine au Royaume-Uni et a été présenté dans le numéro 15 du Spotlight Contemporary Art Magazine en France. Sélectionnée par le Art Folio Annual comme l’une des meilleures artistes abstraites émergentes de 2019, ses œuvres ont été publiées dans leur livre inaugural en mars 2020.

Son travail se retrouve dans des galeries et des collections privées à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.