Démarche artistique

20191007_202301

Ayant choisi de renoncer à la peinture figurative il y a quelques années, je peins des toiles de formats moyen et grand dans un style expressionniste et gestuel. La palette que j’utilise est variée, elle est parfois sourde et monochromatique, et parfois vibrante avec des touches de couleur. J’inclus toujours des zones de noir pour son effet conflictuel et paradoxal que je trouve à la fois ancrant et révélateur d’une profondeur sans fin.

La recherche d’équilibre est fondamentale à mon travail. Mon défi consiste à concilier ma tendance naturelle à atteindre la perfection et l’ordre avec mon fort désir de liberté et de désordre. Cela se voit autant dans mon processus de création que dans le produit fini. Bien que la couche de base soit appliquée plutôt spontanément et avec une censure limitée, les couches subséquentes sont plutôt le reflet de mon esprit conscient. Au cours de ce processus, diverses marques, formes et couleurs sont ajoutées puis manipulées afin de créer un ordre complexe mais intuitif. À première vue, le résultat final semble souvent chaotique et presque aléatoire mais en fait, mon travail reflète une lutte interne pour trouver l’équilibre entre les aspects opposés de ma personnalité. Mes œuvres intègrent à la fois une intensité émotionnelle brute et une paisible tranquillité qui résultent de diverses expériences vécues à un moment ou un autre de ma vie. Mon but est de donner une voix à ce qui est ressenti mais invisible.

« J’ai découvert que je pouvais dire des choses avec les couleurs et les formes, des choses que je ne pouvais dire autrement…, choses pour lesquelles je n’avais pas de mots. »
Georgia O’Keeffe